La Chapada Diamantina nous a enchantés par ses magnifiques paysages mais aussi par le charme de la petite ville de Lençois, pied à terre idéal pour découvrir la région.

Chapada Diamantina – Lençois : Histoire

La petite ville de Lençois (10 000 habitants) est chargée d’histoire. Au 19ème siècle, ses habitants étaient nombreux, en quête de la fortune que pourraient leur apporter les mines de diamant de la région. Il faut dire que si l’on remonte très très loin dans le temps, à l’époque où les continents n’étaient pas encore formés, la région de la Chapada Diamantina était voisine de la Namibie.

Aujourd’hui, certains tentent encore leur chance, sans toutefois épargner la faune et la flore environnantes avec leur techniques d’extraction : il n’est pas rare que les incendies ravagent la région.

Chapada Diamantina – Lençois : Architecture

Le passé de la ville lui donne un style bien particulier, celui des villes coloniales brésiliennes aux maisons aux façades colorées et aux rues pavées. Il y règne une atmosphère calme et reposante. Aux heures les plus chaudes de la journée, les rues sont désertes mais dès que la tombée de la nuit approche, les restaurateurs locaux installent les terrasses sur les rues pavées et peu à peu les rues prennent vie.

chapada diamantina lencois   chapada diamantina lencois   chapada diamantina lencois

Après avoir passé la journée à arpenter la région, c’est un véritable plaisir de s‘attabler à l’une des terrasses et de déguster un bon petit plat. Durant notre séjour au Brésil, c’est très certainement à Lençois que nous avons dégusté les meilleurs plats. Pour citer quelques restaurants : Maria Bonita et Bodega situé Rua das Pedras. Au resto Bodega, on vous conseille les yeux fermés le plat Filé no molho de hirataki pour seulement 25 Réais soit un peu plus de 8 euros.

Chapada Diamantina – Lençois : Activités 

La Chapada Diamantina est très vaste et certaines activités nécessitent plusieurs heures de voiture pour s’y rendre.

Le plus simple, car la région est mal desservie par les transports, est d’utiliser le service de guides. Les guides sont nombreux et certains viendront vers vous d’eux mêmes. Mais voici quelques adresses utiles :

-       H20 Expediçoes, agence située dans la Pousada Dos Duendes, rua dos Pires. C’est avec cette agence que nous avons fait la randonnée Barro Branco et Morro do Pai Ignacio.

-       Associaçao dos Condutores de Visitantes de Lençois, rua 1à de novembro 22 pour des renseignements concernant des guides pour des excursions.

Vous pouvez aussi tout simplement vous adresser à votre Pousada (chambre d’hotes) pour vous conseiller.

Chapada Diamantina – Lençois : Où dormir ?

Pour l’hébergement, on a voulu la jouer confort :-)

On savait que de longues heures de marche nous attendaient et cette région est plutôt bon marché alors autant se faire plaisir.

Voici donc deux établissements qui appartiennent à la catégorie moyenne et que nous avons choisis pour leur charme, les petits déjeuners absolument délicieux et la proximité du centre ville.

Vila Serano : l’architecture des habitations est vraiment très jolie, on est au Brésil et on le sent. Les chambres sont spacieuses et joliment décorées. Le jardin est très agréable et le petit dej à tomber !

chapada diamantina lencois   chapada diamantina lencois

Alcino Estalagem & Atelier : l’hospitalité d’Alcino n’a pas son pareille et le petit déjeuner est absolument gargantuesque ! La maison est très agréable, de même que le patio.

chapada diamantina lencois

Le petit déjeuner se prend sur la grande table sous la terrasse avec les autres clients. Je ne sais pas pour vous mais j’ai toujours un peu de mal à faire la conversation lorsque je sors du lit…

Pour ces établissements, il faut compter 60 euros la nuit, petit déjeuner inclus.

Dans un prochain article, je ne manquerai pas de vous faire partager quelques activités à faire à Lençois.

Alors que pensez vous du charme des petites villes coloniales ?

Répondez-moi dans les commentaires !



Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :