Après l’Amazonie, l’heure est venue de poursuivre le voyage vers la Chapada Dimantina.

Il s’agit d’un parc national situé dans la région de Bahia. Pour s’y rendre, le moyen le plus économique, comme souvent au Brésil, est de prendre le bus depuis la ville de Salvador. Il faut compter 7 heures de trajet.

Alors parc national, parc national… C’est un bien grand mot. Il faut savoir que le gouvernement brésilien a donné cette étiquette de parc national en 1985. Pourtant, aujourd’hui, il est quasiment impossible de partir seul à la découverte de ce parc. Les sentiers ne sont entretenus que par les guides locaux et il n’y a aucune signalisation. Le gouvernement brésilien a très certainement d’autres préoccupations et les guides locaux y trouvent aussi leur compte car sans eux impossible de découvrir le parc.

La Chapada Diamantina, c’est un parc verdoyant, vallonné, parcouru de chutes d’eau, qui recouvre près de 1520 km2. L’endroit idéal pour se ressourcer et faire le plein de nature.

Chapada Diamantina : les points d’intérêt majeurs du parc :

- la Cachoeira da Fumaça, il s’agit d’une impressionnante cascade. La hauteur est telle qu’en tombant, l’eau forme un voile, d’où le nom de cascade de fumée. C’est la plus haute cascade du Brésil avec ses 420 mètres de hauteur. Malheureusement, à l’époque où nous étions dans la région, à l’automne, la cascade était presque asséchée alors nous avons dû faire l’impasse.

- le Morro do Pai Ignacio

Ce mont culmine à 1200 mètres et la vue tant depuis sa base que depuis son sommet est magnifique.

chapada diamantina morro do pai ignacio   chapada diamantina morro do pai ignacio

La légende raconte qu’un esclave s’est réfugié sur le mont Ignacio pour échapper au contre maître, conquérir sa liberté et vivre d’amour et d’eau fraîche. Le contre maître, lancé à sa recherche, l’a retrouvé au sommet du mont Ignacio. L’ esclave se jeta alors du sommet du Mont pour lui échapper. Le pensant mort le contre maître rebroussa chemin. Mais il n’en était rien, l’esclave ralentissait sa chute en se servant d’un parapluie tel Mary Popins. Bon, je crois qu’en fait, il s’est simplement caché dans une crevasse située quelques mètres plus bas mais le parapluie c’est nettement plus poétique :-)

morro do pai ignacio 5

Chapada Diamantina : informations pratiques

Le point de chute idéal pour découvrir la Chapada Diamantina est la ville de Lençois. Vous en saurez plus sur cette charmante petite ville dans un prochain article.

Pour découvrir ces lieux, vous trouverez facilement les services de guides à Lençois. Nous avons choisi d’allier le Morro do Pai Ignacio à la découverte du Barro Branco, nous avons ainsi fait une randonnée de 16 kms. Cela nous a pris une journée entière sous un soleil de plomb à courir assoiffés derrière un guide aux mollets d’acier. On en garde un souvenir mémorable.

Chapada diamantina barro branco   Chapada diamantina barro branco

chapada diamantina barro branco   chapada diamantina barro branco

Et vous ? Quelle est la rando ou l’activité physique qui vous a fait dépasser vos limites ??

Répondez-moi dans les commentaires !



Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :