Un séjour à Rio ne peut se terminer sans passer une après midi à lézarder sur la plage de Copacabana ou d’Ipanema. Je vous dis tout sur ces deux plages !

Ces deux plages sont voisines l’une de l’autre. Mais ne vous y trompez pas, elles sont longues, très longues… La plage d’Ipanema s’étire sur plus de deux kilomètres et la plage de Copacabana sur plus de quatre kilomètres !

J’ai été surprise de voir que le front de mer de ces deux plages est relativement peu exploité. Je m’explique : au bord de la plage, vous trouverez des bars de plage où déguster une coco locale (4 à 5R$), une bière ou une caïpirinha selon votre humeur. Mais au-delà de ça, nada !

Le front de mer est occupé par des immeubles résidentiels et quelques hôtels mais très peu de bars ou restaurants.

Pour autant, je vous rassure vous passerez un moment très agréable sur la plage où vous pourrez observer les cariocas, profiter du soleil, voir un match de beach volley, faire quelques emplettes. Les vendeurs de plages ne manqueront pas de vous proposer paréos, bikinis, boissons, jouets pour enfants, la liste est longue…

ipanema

N’oubliez pas de négocier ! Le marchandage n’est pas ma première qualité. J’ai négocié sur la plage un paréo à 25 R$ (soit le prix affiché au marché). Faut dire qu’avec moi, dès lors que le vendeur me regarde avec des yeux de chien battu en me disant de bon coeur « mais je ne vais rien gagner ma bonne dame » snif, et bien je cède…

Mais alors plage de Copacabana ou d’Ipanema ??

 

La plage d’Ipanema a meilleure réputation car elle est plus propre et fréquentée par les cariocas au physique de rêve. C’est un peu THE beach to be. La plage de copacabana, quand à elle, a perdu de sa superbe.

Si vous souhaitez faire bronzette sur la plage, le lieu de rendez-vous à ne pas manquer est le « Posto 9« , c’est-à-dire le poste de surveillance n°9. Tous les guides vous le diront. Personnellement, je me suis rendue sur la plage durant le week-end, et elle est vraiment très fréquentée. Je n’ai pas noté de différences majeures entre les baigneurs des différents postes de surveillance…

Un dernier conseil, à Rio, les cariocas ne s’étalent pas sur leur serviette de plage. Presque tout le monde a son paréo. Faut dire que la serviette de plage, n’a pas grande utilité car vu les rouleaux qui déferlent sur la plage, on met rarement un orteil dans l’eau !

Bref, n’oubliez pas votre paréo et louez une petite chaise de plage et un parasol. Là, vous aurez tout d’un carioca !

On ne peut évoquer Ipanema sans sa mythique chanson : « The girl from Ipanema » (titre original Garota de Ipanema).

Il est des rêves, des mythes que l’on ne souhaite écorner, alors profiter de cette belle musique.

Grande, mince, belle et douce

La fille d’Ipanema se pousse

Sur le rivage

Et toute la plage

Fait Ah!…

Et vous, que vous évoque la célèbre plage d’Ipanema ?

Répondez-moi dans les commentaires !



Resultats de votre recherche:

  • copacabana a ipanema combien de kilomètres
  • quel difference entre la plage ipanema et la plage de coppacabana au bresil

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :