Vous partez en vacances en Afrique ou en Amérique du Sud ? Connaissez-vous la fievre jaune ? Avant votre départ, il est important de vous documenter sur ce sujet et éventuellement de vous faire vacciner !Tout d’abord un peu de théorie, ensuite je vous raconte mon expérience de la vaccination !

Qu’est ce que la fievre jaune ?

La fievre jaune est une maladie virale transmise par le moustique. Il n’existe, à l’heure actuelle, pas de traitement pour guérir de la maladie  et celle-ci peut dans certains cas entraîner la mort. On estime chaque année à 200 000 le nombre de cas de fievre jaune et à 30 000 le nombre de décès dus à cette maladie dans le monde soit si mes calculs sont exactes un taux de mortalité de l’ordre de 15%. Source : organisation mondiale de la santé

Quels pays sont concernés par la fievre jaune ?

Cliquez sur le lien ci-après pour découvrir la liste des pays pour lesquels il est nécessaire ou recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Attention, cette liste peut être amenée à évoluer, aussi n’hésitez pas à contacter le centre de vaccination le plus proche de chez vous pour obtenir des informations fiables et à jour.

Comment se protéger de la fievre jaune ?

La seule façon de se prémunir contre la maladie est de se faire vacciner. Il faut se rendre dans un centre de vaccination car les vaccins ne sont pas disponibles en pharmacie et ne peuvent pas être administrés par votre médecin traitant. Il est important de le faire 10 jours avant le départ ou avant d’entrer dans la zone à risque afin que le vaccin soit efficace. Il faut savoir qu’une seule dose du vaccin vous permettra d’être protégé à vie. Certains pays, pour lesquels la vaccination est obligatoire, demandent à ce qu’un rappel soit effectué tous les 10 ans. Attention, la vaccination obligatoire signifie que pour entrer sur le territoire, il est impératif de présenter un certificat de vaccination contre la fievre jaune.

fievre jaune

Ma petite histoire de la vaccination :

Alors voilà, ma destination de voyage est le Brésil. Pour cette destination, il faut savoir que la vaccination est recommandée dès lors que vous vous aventurez à l’intérieur des terres (et plus particulièrement aux chutes d’Iguaçu ou en Amazonie) et est obligatoire si vous vous rendez au Brésil par la voix terrestre depuis certains pays. Dans notre cas, sur 3 semaines de vacances au Brésil, nous serons en Amazonie 4 jours seulement.

Alors forcément, pauvre êtres humains que nous sommes, nous n’avons pas pu nous empêcher de « discuter le bout de gras ». Petit extrait de nos interrogations diverses et variées :

…Quelle est la probabilité de se faire piquer par un moustique infecté en seulement 4 jours de temps en Amazonie ?  Y a t’il, actuellement, des moustiques infectés par la fièvre jaune en Amazonie ?? Si je porte des chaussettes, un pantalon, un T-shirt manches longues, un foulard, un chapeau le tout aspergé d’anti-moustique, est-ce que je vais me faire piquer ?? Et puis si finalement on allait pas en Amazonie ? Non mais c’est quoi les effets secondaires ??…

Je dois tout de même vous préciser que je n’aime pas les vaccins. Ce n’est pas l’aiguille qui me fait peur, c’est le principe du vaccin en lui-même : imaginer que le produit se répand dans mon organisme, que mon corps va devoir mettre en marche mes défenses immunitaires et créer de jolis et sympas anti-corps… Bref passons… Moi, hypocondriaque ?? Nooonnn…

J’ai fini par empoigner mon courage dans une main, mon mari dans l’autre et direction le centre de vaccination. J’ai pu poser toutes mes questions, demander au médecin si même pour 4 jours en Amazonie il faut se faire vacciner… La réponse est oui, c’est préférable, les effets secondaires sont rares et la vaccination protège à vie.

Alors voilà, une petite piqure et hop c’est fait !

Et vous ? Vous aimez les vaccins ? Avez-vous fait le choix de la vaccination ?

Répondez-moi dans les commentaires !

 



Resultats de votre recherche:

  • carte de vaccin du fièvre jaune
  • fievre jaune iguazu
  • image de vacin jaune
  • je part on vacances au Bresil il faut vacciner contre la fievre jaune?
  • vaccin fièvre jaune
  • vaccin meningite international

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :