Symbole emblématique des Etats-Unis, le Grand Canyon est fréquenté chaque année par plus de 4 millions de visiteurs. Autant dire, que sa visite est incontournable lors d’un séjour dans l’Ouest Américain !

Grand Canyon USA

Le Grand Canyon se situe au nord de l’état de l’Arizona. Depuis Las Vegas, il faut compter 5 heures et demi pour s’y rendre en voiture (South Rim). Pour les plus pressés et pour bénéficier d’une vue spectaculaire, il est possible d’organiser un survol en hélicoptère depuis Las Vegas (comptez 250$ par personne).

Grand Canyon USA : comment y accéder ?

Il existe plusieurs points d’accès au Grand Canyon :

-       le plus connu est la South Rim (rive sud)

-       le moins fréquenté est la North Rim (rive nord)

-     la passerelle de verre (skywalk) depuis Peach Springs. Depuis 2007, la passerelle de verre surplombe le grand canyon et ses 1200 mètres de profondeur. C’est le point d’accès le plus proche de Las Vegas, à seulement 3 heures de route. Le prix d’accès est relativement élevé car la passerelle est située dans une réserve indienne. Il faut donc dans un premier temps régler le parking (env. 20$) puis choisir l’un des différents packages proposés (comptez 88$ pour un accès au skywalk et à diverses activités). Pour finir, sachez qu’il n’est pas possible de prendre des photos ou de filmer depuis la passerelle.

Grand Canyon USA : activités à faire sur place

Admirer des points de vue spectaculaires :

Ca reste pour moi le souvenir le plus marquant. Lorsqu’une fois descendus de voiture (et après vous être acquitté du droit d’entrée dans le parc : 25$ par voiture), vous admirez pour la première fois le Grand Canyon. Les points de vue sont véritablement saisissants. J’ai été surprise par l’immensité du lieu et j’ai réellement eu du mal à en croire mes yeux. Les différentes teintes du canyon (dues aux différentes couches géologiques) sont magnifiques et les plans se succèdent sans sembler prendre fin.

Grand canyon USA

La randonnée :

Maintenant que vous êtes sur place, il va falloir profiter du lieu et pousser un peu plus loin la découverte. Il serait dommage de repartir tout de suite !

Depuis la South Rim :

C’est le point d’entrée dans le parc que j’ai moi même choisi. Comme dans la plupart des parcs nationaux américains, vous pouvez emprunter les navettes mises à disposition pour vous rendre d’un point à un autre du parc.

Il existe 3 randonnées différentes :

-       la Rim Trail qui consiste à longer le bord du canyon en suivant la route goudronnée (21 km). Elle est donc accessible pour tous et il est possible de l’interrompre à tout moment en utilisant le service de navettes.

Personnellement, je préfère opter pour une randonnée qui me permet d’observer un point de vue différent de celui de la route et grâce auquel on pénètre au cœur du canyon. Voici donc deux circuits de randonnée qui répondent à ces critères :

-       Le Bright Angel Trail : en suivant ce sentier, vous pouvez effectuer jusqu’à 9 heures de randonnée et près de 10 km jusqu’au Plateau Point !

-       Le South Kaibab Trail : il vous faudra 5 heures environ (aller-retour) pour atteindre le Skeleton Point.

Depuis la North Rim :

-       le Bright Angel Point : petite randonnée d’une trentaine de minutes sur un sentier goudronné

-       le Widforss Trail : jusqu’à 16 km et 6 heures de randonnée

-       le North Kaibab Trail : jusqu’à 6,4 km et 4 heures de randonnée

Le canyon est tellement grand qu’il est quasi impossible de pouvoir effectuer une boucle lorsque vous randonnez (sauf à rester plusieurs jours dans le canyon). Il vous faudra donc à chaque fois revenir sur vos pas. Cela vous permet aussi de vous aventurer plus ou moins loin dans le canyon et de réduire l’effort.

Si vous souhaitez effectuer une randonnée de plus d’une journée (et dans ce cas vous dormez dans le canyon), il est nécessaire de demander une autorisation spécifique.

Qui dit Grand Canyon, dit Grand dénivelé (la profondeur du canyon peut atteindre jusqu’à 2000 mètres !) alors choisissez votre randonnée en fonction de vos capacités physiques et prévoyez une grande quantité d’eau !

Grand canyon USA

Une descente du Colorado en raft :

Pour les aventuriers aux gros budgets, il est possible d’effectuer une descente du Colorado sur plusieurs jours. C’est le temps nécessaire si l’on veut s’aventurer au cœur du Grand Canyon. Compte tenu du nombre de places limité et de la forte demande, ce type d’excursion doit être réservé un an à l’avance.

C’est un de mes rêves mais le budget est conséquent ! Il faut compter environ 1500 $ par personne pour 5 jours de rafting.

Il existe d’autres possibilités à moindre frais. Dans ce cas, les excursions se font à la demi-journée ou à la journée. Une des bases de départ pour ce type d’activités est située à Page.

Pour plus d’informations sur le parc, consultez la brochure en français rédigée par les services du Grand Canyon National Park :

http://www.nps.gov/grca/parknews/upload/grca_french.pdf

Et vous, le Grand Canyon ça vous tente ? Avez-vous déjà tenté l’expérience ?

Répondez-moi dans les commentaires !



Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :