L’Amazonie : mon coup de coeur #3
Dans ce dernier article sur l’Amazonie, je passe en revue les différents animaux que j’ai pu rencontrer lors de mon périple en Amazonie. Alors voyez un peu ce que vous pourriez rencontrer vous aussi…
La forêt amazonienne recouvre plus de 40% de l’Amérique du Sud et s’étend du Brésil au Pérou sur près de 5,5 millions de kilomètres carrés (soit 7 fois la France). L’Amazonie abrite une biodiversité unique avec 2,5 millions d’espèces d’insectes, au moins 40 000 espèces de plantes, 3 000 poissons, 1 294 oiseaux, 427 mammifères, 427 amphibiens et 378 reptiles.
Il faut savoir que 70% des espèces végétales et animales de la planète y sont présentes.
Ces chiffres laissent rêveurs les observateurs passionnés par la faune et la flore. Pour autant, il n’est pas évident d’y observer une multitude d’animaux (voir mon article L’Amazonie : mon coup de coeur #1). C’est pourquoi une autre destination du Brésil est très prisée pour l’observation des animaux : le Pantanal.
J’ai longtemps hésité avant de me décider entre un périple en Amazonie et un séjour dans le Pantanal. Mais finalement la passion l’a emporté : je souhaitais découvrir :
- une région où l’eau est quasiment l’unique façon de se déplacer,
- une région menacée : selon certaines études, l’Amazonie disparaît au rythme de 52 000 kilomètres carrés par an. À ce rythme la forêt amazonienne aura disparu en 2050.
- une région considérée comme le poumon de la planète. Son bilan carbone doit pourtant la faire rougir puisqu’elle serait en train de devenir une emettrice de gaz à effet de serre du fait notamment de la déforestation et de l’augmentation de sa population.
Voici les différents animaux que j’ai pu rencontrer pendant les quelques jours passés en Amazonie :
A voir sur la terre :
Un paresseux à 3 doigts qui porte bien son nom puisque je l’ai observé pendant plus de 10 minutes et il a à peine bougé. Il faut savoir que cet animal ne descend de son arbre qu’une fois par semaine (pour faire ses besoins). Sa lenteur s’explique notamment par ses pulsations cardiaques extrêmement lentes : 8 battements de coeur par minute !
Une bande de capucins qui se baladaient gaiement d’arbre en arbre. Petite pause de 3 secondes pour la photo…
Une araignée rencontrée lors d’une promenade en forêt
Un serpent
A voir dans les airs :
Des toucans,
Des vautours prêts à se jeter sur vos restes desséchés par le soleil
Cassique cul-jaune
A voir dans l’eau :
Il faut savoir que l’Amazonie est une région très prisée par les amateurs de pêche. La meilleure saison débutant à la mi-octobre. Ma ligne en bois n’a pu attraper qu’un piranha mais certains pêcheurs sont bien plus chanceux et capturent le célèbre Pirarucu (pouvant atteindre près de 3 mètres!).
MON Piranha. D’ailleurs, dans l’assiette, c’est plutôt bon !
Un bébé caïman,
Des dauphins gris.
J’ai également pu voir des dauphins roses, qui contrairement aux dauphins gris sont natifs de l’Amazonie. Ils sont plus imposants, n’ont pas la même tête et ne peuvent pas faire de « flip » hors de l’eau comme leurs amis.
Moi qui pensais voir relativement peu d’animaux, j’ai au final eu une bonne surprise ! Bon ok, pas d’anaconda, je vivrais avec. Si vous souhaitez en approcher un, il paraît qu’ils raffolent des petits cochons…
Quel est selon vous, l’animal qui représente le mieux votre vision de l’Amazonie ?
Répondez-moi dans les commentaires !