Ou partir ? Dans cet article, je vous explique pourquoi le Brésil est une destination à ne pas manquer et surtout pourquoi vous ne devriez pas tarder à découvrir ses magnifiques paysages

Comme je vous l’expliquais précédemment, mon voyage au Brésil était pour moi le tout premier en Amérique du Sud. Avant mon départ, j’avais quelques appréhensions car jusque là j’avais toujours privilégié l’Asie ou les Etats-Unis lors de mes différents voyages.

Ce premier voyage en Amérique du Sud était l’occasion de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle « atmosphère ».

Maintenant que je suis de retour, je peux vous assurer que mon voyage m’a ravie et il vous plaira tout autant si vous appréciez les destinations « nature » et culturelles.

Alors pourquoi, est-ce LE moment de vous rendre au Brésil ??

1/ Ou partir ? Le Brésil bénéficie actuellement d’une forte publicité :

En 2013, le pays a organisé la coupe des confédérations de la FIFA (football) et a reçu les JMJ.

En 2014, je pense que ça ne vous aura pas échappé :-), le Brésil est le pays organisateur de la Coupe du Monde de Football. J’ai d’ailleurs pu voir que le pays est en grande mutation et se prépare sérieusement à l’arrivée du ballon rond : la plupart des aéroports sont en travaux, les stades de foot poussent comme des champignons notamment à Manaus, et la sécurité est d’ores et déjà renforcée. Il ne faut pas oublier que le football est une religion là-bas.

coupe du monde 2014

Pour finir, en 2016, la ville de Rio accueillera les jeux olympiques d’été.

Ces différents événements font que le Brésil est souvent évoqué dans les médias, voire au détour des conversations. Et ainsi, germe l’idée dans l’esprit des voyageurs de découvrir ce pays.

J’ai bien peur que les retombées médiatiques aient pour effet de gonfler les prix (déjà élevés :-( ) et développent fortement le tourisme. Alors, autant en profiter dès maintenant !

2/ Ou partir ? Un taux de change qui nous fait de l’œil :-)

Le coût de la vie au Brésil est très élevé surtout dans les grandes villes. Il a la réputation d’être le pays le plus cher d’Amérique du Sud.

La bonne nouvelle, c’est que le taux de change a fortement évolué ces derniers mois, et ce en notre faveur.

La monnaie utilisée au Brésil est le Real. Voici, un graphique retraçant l’évolution du taux de change ces derniers mois.

graph tc change euro real.aspx

3/ Ou partir ? Un tourisme encore peu développé

Dès lors que vous vous écartez des grandes villes, les touristes se font plus rares.

En Amazonie, les lodges n’ont pas encore envahis les berges. Dans la Chapada Diamantina, vous pouvez randonner en toute tranquillité.

bresil

Même lors de mon séjour à Morro de Sao Paulo, qui a pourtant la réputation d’être une petite station balnéaire, les touristes ne se marchent pas les uns sur les autres. Certes l’île est développée pour les accueillir (succession de restos, bars et boutiques) mais rien à voir avec la Côte d’Azur.

4/ Ou partir ? Un climat favorable toute l’année !

Le Brésil est tellement grand que quelque soit le moment où vous souhaitez vous y rendre, il y aura toujours un petit coin de soleil pour vous !

Le Pantanal est à privilégier en mars / avril. Vous profiterez de l’Amazonie en été. Le Nordeste à l’automne…

Autant de raisons de découvrir ce magnifique pays !

Et vous, pensez-vous qu’un « boom touristique » touchera le Brésil dans les années à venir ?

Répondez-moi dans les commentaires !



Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :