C’est bien connu, Rio n’est pas réputée pour la sécurité de ses quartiers et de ses favelas. Alors avant notre départ pour le Brésil, je me suis renseignée sur la question et l’attitude à adopter dans la cidade maravillosa.

Cette question est d’autant plus d’actualité que depuis quelques mois, il y a eu quelques manifestations dans le centre ville et toutes ne sont pas pacifistes. Il est donc important de se tenir informé de l’actualité du pays dans lequel on voyage.

securite rio

Voici les règles que je vous conseille de suivre durant votre séjour à Rio :

1/ Ne portez pas de bijoux de valeur (oui, faut pas oublier que je suis une fille quand même !! :) ). Un bracelet brésilien conviendra parfaitement.

2/ Faites « couleur locale », habillez-vous simplement. On laisse les marques voyantes à la maison.

3/ Déplacez-vous en taxi une fois la nuit tombée.

4/ Ne vous baladez pas avec votre reflex triple objectif autour du cou (ni dans sa sacoche en bandoulière). On privilégie un appareil photo compact.

5/ Ne sortez pas avec trop d’argent liquide sur vous, ni votre carte bancaire (qu’on laisse sagement en sûreté à l’hôtel). Ayez un billet de 10R$ à porter de main, à donner si on se fait accoster de façon un peu agressive. On laisse également son passeport à l’hôtel.

6/ Evitez de marcher avec votre guide de voyage à la main ou devant le nez.

7/ Pour terminer, évitez les favelas J ! Autant vous dire que dans notre programme, il n’était pas prévu de faire une excursion organisée dans une favela. D’ailleurs, si quelqu’un a tenté l’expérience, merci de la partager avec nous dans les commentaires !!

En appliquant ces quelques règles faciles à respecter, tout devrait bien se passer.

Qu’en est-il une fois sur place ? Voici mon retour d’expérience :

Etant donné qu’il faut se balader avec le strict minimum, faut-il porter un sac à main ? Les Brésiliennes portent elles des sacs à main ?? (Oui, je me suis vraiment posée cette question, no comment…). La réponse est oui !

Faut-il se vêtir d’un tee-shirt Decath et d’un vieux bermuda ?? Non, vous pouvez porter vos tenues d’été habituelles, mais si vous prévoyez une petite visite des puces de Rio mieux vaut faire au plus simple.

Pour résumer, les brésiliens ne semblent pas être sur le qui vive, en tout cas dans les quartiers que nous fréquentons nous touristes. J’imagine qu’il n’est pas possible de toujours être sur ses gardes et puis la peur n’évite pas le danger.

Les cariocas vivent comme nous :

- Dans le métro de Rio, vous croiserez comme dans le métro parisien, des personnes avec leurs iphones et ipad à la main (idem dans le bus)…

- En terrasse de café, j’ai même pu voir des brésiliens abandonner quelques instants leurs ordinateurs portables, le temps d’une petite visite des toilettes.

- Des femmes se promener seules le soir dans les rues de Copacabana ou Ipanema.

- Des touristes arborant perles de culture, appareil photo, caméra…

Voilà, vous pouvez relativiser ! Utilisez votre bon sens et les quelques règles énoncées plus hauts, c’est le plus important.

Note : sachez que dans une célèbre pâtisserie de Rio, on vous proposera tout de même un serre câble pour accrocher votre sac à main à votre chaise :-)

Et vous, quelles sont vos habitudes ou astuces concernant votre sécurité ?

Répondez-moi dans les commentaires !



Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :