Je vous propose de visiter Monument Valley, un des rares parcs de l’Ouest Américain à être situé en territoire Indien et plus précisément en territoire Navajo. Tout ceci nous plonge un peu à l’époque du Far West, de Lucky Luke et des westerns.

Imaginez un peu ce lieu devenu culte pour le tournage des westerns :

John Ford y tourna une dizaine de westerns dont « La chevauchée fantastique » et Sergio Leone, le très célèbre film « Il était une fois dans l’Ouest ».

Avec ça, on entend déjà le vent siffler et on aperçoit les boules de foin tournicoter, soyez prêt à dégainer…

 

Visiter Munument Valley : comment s’y rendre ?

Monument Valley est situé dans l’Arizona, à la limite de l’Utah. Il faut parcourir près de 600 kms pour s ‘y rendre depuis Las Vegas (par la rive Nord du Grand Canyon) et environ 300 kms depuis la rive Sud du Grand Canyon (plus de 3 heures de route). Ainsi en venant de l’Ouest, vous ferez votre entrée dans le parc via la ville de Kayenta.

visiter monument valley

Visiter Monument Valley : informations générales

En été, le parc est ouvert de 6h du matin à 20h30 (1er mai au 30 septembre). Le reste de l’année, le parc est ouvert de 8h à 16h30.

Le droit d’entrée est fixé à 5$ par personne. Comme vous n’êtes pas dans un parc national américain, inutile de présenter votre pass.

La visite du parc se fait tout simplement en voiture en empruntant la « scenic drive ». La boucle fait 18 miles soit 29 kms et la vitesse y est limitée à 15 miles soit 25 km/h. Il s’agit tout simplement d’un chemin de terre. Ne craignez rien pour votre voiture de location, même si vous n’avez pas loué un 4×4. Nous avions loué une Mustang et elle a très bien supporté le chemin de terre.

Prévoir 1heure30 à 2h en voiture + arrêts photos

Tout le long de la route de terre vous apercevrez les pitons de roche rouge qui font la réputation de Monument Valley.

Pour en citer quelques uns :

Vous croiserez Three Sisters, The Hub, Elephant Butte et Camel Butte.

visiter monument valley   visiter monument valley

visiter monument valley   visiter monument valley

Si votre budget le permet, pourquoi ne pas dormir au pays des indiens et des cowboys ? Le parc dispose d’un hôtel avec une vue sublime sur les pitons rocheux : The View at monument valley. En haute saison, il faut prévoir un budget de 240$ taxes comprises pour une nuit en chambre double (queen bed) : gloups…

Pour la petite histoire…

Attention, pensez à avancer votre montre d’une heure lorsque vous franchissez les frontières de l’Utah !

Sachez qu’en territoire indien l’alcool est interdit. Aussi, après une longue journée, vous ne trouverez pas de bière bien fraîche pour vous désaltérer. Mais attention, il ne faut pas non plus traverser le territoire indien avec un pack de Budweiser dans le coffre de la voiture…

 

Et vous ? Que vous inspire Monument Valley ?

Répondez-moi dans les commentaires !

 



Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :