Manaus, le point d’entrée pour l’Amazonie
La ville de Manaus, brésil, est le point d’entrée idéal pour découvrir l’Amazonie. J’ai découvert cette ville après plusieurs heures d’avion et je suis tombée sous son charme.
Le centre historique de Manaus nous donne l’impression d’être dans une petite bourgade de province. Mais ne vous y trompez pas : la ville de Manaus compte plus de 2 millions d’habitants et est assez étendue, c’est la plus grande ville d’Amazonie.
C’est aussi un des poumons économiques du Brésil du fait de son port international. Par ailleurs, vous ne manquerez pas de découvrir cette ville depuis votre poste de télévision car certains matchs de la coupe du monde de football s’y dérouleront. Lors de notre passage à Manaus, à l’automne dernier, le stade était en construction.
Manaus Bresil : son centre historique
Au moment de l’apogée du caoutchouc, fin 19ème, la ville connaissait un véritable moment de gloire. C’est à cette période que fut conçu le célèbre théâtre de Manaus, le Teatro Amazonas, dont les matériaux furent collectés aux quatre coins du monde (enfin surtout en Europe).
La petite place qui borde le théâtre, place Sao Sebastiao, ne manque pas non plus d’attrait avec ses jolis pavés. C’est le point de rendez-vous des jeunes et des familles à la tombée de la nuit. Installez-vous à la terrasse d’un bar ou d’un restaurant de la place et profitez de ce spectacle.
Je ne sais pas si c’était dû aux heures passées dans l’avion mais j’ai véritablement apprécié me relaxer sur cette place en fin de journée.
En bordure de la place, ne manquez pas non plus, l’église Sao Sebastiao et les quelques boutiques spécialisées dans l’art amazonien. Bon, pour certaines, il s’agit de simples boutiques souvenirs, et la qualification d’ « art amazonien » est quelque peu exagérée.
Nous avons logé dans un boutique hôtel, idéalement situé, à proximité de la place Sao Sebastiao, le Casa Teatro. Les parties communes de l’hôtel sont vraiment charmantes. Les chambres sont quant à elles assez exiguës, du moins pour la nôtre, qui en plus d’être petite, était sans fenêtre. Pour une nuit ça va mais plus ça devient compliqué…
Manaus Bresil : la rencontre des eaux (o encontro das aguas)
Et oui, on ne vient généralement pas à Manaus pour le plaisir de fouler les pavés d’une ville de plus de 2 millions d’habitants mais plutôt pour découvrir l’Amazonie. Certains choisissent de découvrir l’Amazonie par la voie fluviale en remontant le fleuve depuis Belem ou inversement. D’autres, comme moi, préfèrent s’engouffrer un peu plus dans les terres (les eaux ??).
Mais dans les deux cas, on a de bonnes chances d’apercevoir la rencontre des eaux. Ce nom, assez poétique, est celui donné au lieu où les fleuves Negro et Solimoes se rencontrent pour ne faire plus qu’un, le légendaire fleuve Amazone. Les eaux noires de l’un et marron de l’autre ne se mélangent pas de suite en raison des différences de températures et de courant. Voyez par vous même :
Le guide nous a bien gentiment invité à mettre nos mains dans l’eau pour sentir les différences de températures, mais allez savoir pourquoi, j’ai préféré garder mes mains bien à l’abris dans le bateau (trouillarde)…
Et vous ? Prêts pour un séjour en Amazonie ?
Répondez-moi dans les commentaires !
C’est assez juste comme description. Moi qui suis un inconditionnel de Manaus (pour des raisons familiales), Manaus reste ma porte d’entrée au Brésil. Certes, quand on a de la famille là-bas, on ne reste pas aux alentours du Teatro ! mais je pense que les Amazoniens sont les personnes les plus sympathiques du Brésil (et c’est peu dire car les Brésiliens sont tous très sympas). La main dans l’eau, franchement ça vaut le coup ! La différence est bien nette. En plus, si vous vous êtes baignés dans le Rio Negro, ça vaut le coup ! Mais j’imagine que vous avez pas dû faire ça ! A proximité du Teatro ou sur la place même il y a le fameux Tacaca (da Gisele sur la place et alentour avec d’autres noms) avec les feuilles de jambo qui paralysent la langue. Bon je vous laisse raconter votre périple.