Parc National de Zion USA : les randonnées #1
Les paysages de l’Ouest Américain sont à couper le souffle et la région regorge de parcs nationaux. Je vous propose de découvrir le parc national de Zion situé à 4 heures de Las Vegas dans l’Utah.
La première fois que j’ai découvert le parc national de Zion, c’était un peu par hasard. Comment ai-je fait pour arriver par hasard dans un parc d’une superficie de 593 km2 ?? Et bien tout simplement parce que nous empruntions la route qui relie Page à Las Vegas (par la rive nord du Grand Canyon). Nous nous sommes contentés de payer notre droit d’entrée (25$, gloups) pour simplement traverser le parc en voiture.
Mais ce n’était que partie remise ! Les paysages étaient vraiment superbes. Alors on n’a pas résisté à l’envie de découvrir ce parc lors d’un second périple dans l’Ouest Américain.
Contrairement au Grand Canyon, où il vous faut descendre pour admirer la vue. A Zion, il faut plutôt grimper et lever la tête !
C’est véritablement un parc idéal pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
Parc national de Zion USA : les randonnées
1/ Les courtes randonnées :
Weeping rock trail : une demie-heure de marche AR ; 0,6 km ; départ depuis Weeping rock.
Ce court sentier vous mènera à un renfoncement dans la roche et vous permettra d’admirer une chute d’eau (peut être asséchée en été).
Lower Emerald pool trail : une heure de marche AR ; 1,9 kms ; départ depuis Zion lodge.
Cette randonnée vous permet d’admirer une petite chute d’eau. En été, la cascade peut être desséchée mais j’ai trouvé cette randonnée plutôt sympa.
Riverside walk : une heure et demie de marche AR ; 3,5 kms ; départ depuis le temple de Sinawava.
Comme son nom l’indique, ce sentier de randonnée longe la rivière.
2/ Les randonnées intermédiaires :
Kayenta trail : deux heures de marche AR ; 3,2 kms ; départ depuis The Grotto
Chemin de randonnée sympa dont la première partie longe la rivière et qui finit par rejoindre Emerald pool.
Canyon overlook : une heure de marche AR ; 1,6 kms ; départ depuis le tunnel de Mont Carmel (attention, ce sentier n’est pas desservi par les navettes du parc, il faut s’y rendre en voiture).
Ce sentier de randonnée vous permet d’admirer une magnifique vue sur le canyon tout en fournissant un effort physique modéré. Que demander de mieux ?
Dans un prochain article, j’aborderai les sentiers de randonnée les plus longs et difficiles du Parc National de Zion USA. Et oui, pour admirer les beautés de Mère Nature, il faut souvent payer un peu de sa personne et suer à grosse gouttes…
Il existe bien d’autres chemins de randonnée dans le parc national de Zion. J’ai fait le choix de ne citer que celles que j’ai moi-même réalisées ou que j’aurais aimé faire.
Pour plus d’informations sur le parc national de Zion, consultez la brochure en français rédigée par les services du parc. Vous y trouverez notamment une carte détaillée du parc et des chemins de randonnée :
http://www.nps.gov/zion/parknews/upload/ZionFrenchMG2013.pdf
Et vous aimez-vous la randonnée ? Quelle est celle qui vous a le plus marqué ?
Répondez-moi dans les commentaires !